
Cette deuxième réunion sera principalement axée sur la présentation à la direction des revendications portées par les différentes organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.
La CFDT consciente des difficultés de Flunch a élaboré un projet raisonnable et juste répondant aux besoins et aux souhaits des salariés.
Nous estimons en effet qu’au regard des efforts concédés par les collaborateurs que l’entreprise peut faire l’effort de répondre favorablement à nos demandes.
Voici donc les revendications proposées par notre équipe de négociation :
I) RÉMUNÉRATION :
Grille des salaires :
Une fois de plus les collaborateurs du niveau 1 ont été rattrapés par le SMIC ! De ce fait l’écart existant entre le niveau 1 et les autres niveaux n’est pas cohérent.
Notre proposition s’appuie sur celle qui sera faite par la CFDT lors de la négociation de branche du 13 février 2024.

Grille applicable au 1er avril 2025 en une seule fois.
Périphériques de salaire :
Transformation de la prime anniversaire en prime d’ancienneté :
Mise en place d’une prime d’ancienneté mensuelle indexée sur le plafond de la Sécurité sociale. Cette revendication est récurrente de la part de notre organisation et traduit une demande forte de la part des salariés.
Modalités à définir :
- Début du versement au bout d’une année de présence ou pas ?
- Combien de paliers 10, 15, 20 ans ?
- Pourcentage maximum ?
Augmentation des paliers de 20 % de la prime alloués en cas de départ à la retraite :
- 10 ans d’ancienneté - > 1 000,00 Euros.
- 15 ans d’ancienneté - > 2 000,00 Euros.
- 20 ans d’ancienneté - > 2 500,00 Euros.
- 25 ans d’ancienneté - > 5 000,00 Euros.
- 30 ans d’ancienneté - > 7 000,00 Euros.
- 35 ans d’ancienneté et + - > 10 000,00 Euros.
Mise en place d’une prime « service gagnant » pour tous les salariés :
Cette prime devra dorénavant récompenser tous les collaborateurs ayant participé aux services plus performants que les services N -1. Chaque salarié percevra cette prime.
Cette dernière s’élèvera à 3 euros net pour les services du lundi au vendredi et à 4 euros net pour les services du week-end et les jours fériés.
À titre expérimental et en raison des efforts de productivités demandés aux salariés travaillant lors des services du soir nous proposons pour l’instant de limiter le versement de cette prime aux services du soir.
Transformation de la gratification en 13e mois :
Remplacement de la gratification annuelle en 13e mois non soumis à des abattements en cas d’absence. Flunch avait évoqué cette possibilité sans jamais communiquer la finalité de sa réflexion à ce sujet !
Congé pour événement familial :
En ce qui concerne les cas suivants nous proposons :
- Décès d’un enfant - > 7 jours au lieu de 5.
- Décès d’un parent - > 5 jours au lieu de 3 (différencier avec la mort d’un beau-parent).
Augmentation de l’allocation repas :
Nous demandons la revalorisation de l’allocation repas de 1 euro soit 15,00 euros.
Il serait judicieux d’envisager la mise en place d’un mécanisme permettant l’augmentation automatique de l’allocation repas dès que l’entreprise décide d’augmenter ces prix.
Nous avons remarqué que certains restaurants le menu découverte n’est plus en cours, nous demandons que les directeurs et directrices soient sensibilisés à ce sujet et que ce dispositif soit effectif dans tous les restaurants… Nous suggérons d’introduire ce point dans les ordres du jour des CSEE.
Subrogation pour les mi-temps thérapeutiques :
Mise en place de la subrogation des salaires en cas de mi-temps thérapeutique.
Participation employeur mutuelle d’entreprise :
Augmentation de la participation employeur que nous proposons de passer de 20.00 à 25,00 euros.
II) ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL :
Productivité :
La recherche de productivité épuise les équipes physiquement et psychologiquement. Cela a pour effet la démotivation du personnel et une prestation de moindre qualité pour nos clients.
La séquence du midi est difficile mais c’est celle du soir qui pose un réel problème. En conséquence nous demandons que le nombre de salariés ne soit pas être inférieur à 5 le soir (4 employés + un encadrant).
Week-end garanti avant les congés payés d’hiver :
Tout comme pour les congés payés d’été nous demandons que les collaborateurs puissent systématiquement bénéficier d’un week-end de repos accolé à ces derniers.
Nombre de soirs travaillés pour les salariés ayant 57 ans ou plus :
Actuellement (hors volontariat) le nombre de soir travaillé pour les salariés de 57 ans et plus est limité à 1 soir maximum. Nous demandons de réduire cette fois à 0 le nombre de soirs travaillés pour les collaborateurs correspondant à cette tranche d’âge.
De même nous proposons également de réduire le nombre de soirs travaillés à 1 soir par semaine (hors volontariat) pour les collaborateurs dès leurs 55 ans.
III) TRAVAILLEURS HANDICAPÉS :
Prise en charge par l’entreprise de l’achat de semelles orthopédiques ou de chaussures de sécurité orthopédiques (sur présentation d’une ordonnance médicale).
NOS ÉCHANGES :
Le responsable rémunération a chiffré les différentes revendications des organisations syndicales il a notamment évoqué le coût engendré par la transformation de la gratification en 13e mois. Intervention de la CFDT qui a suggéré dans ce cas qu’on maintienne le système actuel mais que l’entreprise assouplisse les conditions d’attributions.
Débat sur l’opportunité d’augmenter la prime de blanchissage. À défaut, il a été évoqué de donner plus de tenues aux salariés afin de pouvoir limiter le nombre de lessives.
L’augmentation repas nous semble toujours nécessaire, l’entreprise considère pourtant que l’allocation actuelle de 14,00 euros est suffisante. La CFDT a demandé que priorité soit faite aux salariés pour l’achat de paniers TO GOOD TO GO. Toujours dans le thème de l’allocation repas il a été émis l’idée de créditer la carte fidélité des collaborateurs lors de la prise de chaque allocation repas.
En ce qui concerne les mesures destinées à améliorer les conditions de travail nous avons fait remarquer qu’un certain nombre de nos propositions relevait uniquement d’une volonté et d’une organisation voulue ou pas par Flunch et que ces mesures n’avaient pas d’impact financier (ex : nombre de soirs travaillés pour les salariés de plus de 57 ans, nombre de week-ends par mois…).
On nous a présenté la grille des salaires ci-dessous :

Il va de soi que nous estimons cette proposition largement en dessous du minimum que nous jugeons indispensable… Nous ne pouvons accepter que l’intégralité des salariés positionnés au niveau 1 soit cantonnée au SMIC !
De plus, aucune revalorisation pour les agents de maîtrise et les cadres !
Nous pouvons comprendre les arguments financiers et économiques de Flunch ! Cependant, l’entreprise doit comprendre également les impératifs de ses collaborateurs.
Il reste encore d’autres points que la rémunération pure au travers l’amélioration d’avantages sociaux ou des conditions de travail ! Nous attendons donc de voir, ce que la direction proposera afin de compenser sa proposition de grille qui ne nous fois ne nous satisfait pas. Sans être pessimiste nous ne sommes néanmoins pas confiants sur cette possibilité ! Affaire à suivre donc et nous attendons les autres propositions de l’entreprise.
Prochaine réunion de négociation le 21 mars 2025.
Comentarios