top of page
Photo du rédacteurSection Flunch CFDT

Compte rendu de la réunion du CSEC du 3 et 4 septembre 2024


Membres CFDT présents :

 

BAUDIER Éric (Titulaire)

CHARTRELLE Sabrina (Titulaire)

DESPLANQUE Anne-Cathy (Titulaire)

DUBOIS Grégory (Titulaire)

GODFROY Dominic (Titulaire)

 

STALMACH Christophe (Représentant syndical).

 

Nombre de votants : 16 votants pour le 3 septembre 2024.

20 votants pour le 4 septembre 2024.

 

Journée du 3 septembre 2024

 

1. Composition du CCE pour la séance :

 

Point sur les présents et les absents.

 

2. Approbation des procès-verbaux des réunions du 29 mai 2024 et 18 juillet 2024 :

 

Les procès-verbaux des 29 mai et 18 juillet 2024 ont été approuvés à l’unanimité.

 

3. Présentation du rapport d’expertise sur la situation économique et financière de l’entreprise (comptes clos au 31 décembre 2023) et la politique sociale 2024 :

 

Le cabinet SECAFI mandaté par le CSEC pour ce rapport d’expertise a procédé à la présentation de ce dernier.


Situation économique et financière de l’entreprise (compte clos au 31 décembre 2023) :

 

Différents points traités :

 

- Préambule méthodologique.

- 2023 : Une performance encore en deçà des prévisions et toujours une forte dépendance vis-à-vis des actionnaires.

- Activité 2024 : Un démarrage à nouveau en deçà des attentes, mais quelques signes encourageants dans les restaurants transformés. Une trésorerie 2024 assurée par un nouveau prêt de l’actionnaire et des cessions d’actifs.

 

Conclusion du rapport :

 

Il ressort de cette analyse que l’activité des restaurants de Flunch n’atteint pas encore les objectifs fixés.

 

L’année 2023 se solde par une nouvelle perte qui, ajoutée à une situation de capitaux propres négatifs au 31 décembre 2022, a nécessité une recapitalisation significative.

 

Quant au démarrage de l’année 2024, il est en deçà des prévisions. On ne peut toutefois pas taxer l’entreprise d’immobilisme. Des mesures sont prises afin de dynamiser l’activité : transformations de restaurants, mise en place de bornes, plan de retour à rentabilité, nouveau programme de fidélité… Et même s’il est encore trop tôt pour analyser l’impact réel de ces mesures, les retombées des transformations semblent plutôt positives.

 

Reste que l’entreprise dépend encore très fortement de ses actionnaires. La situation de trésorerie n’est toujours pas satisfaisante, avec une consommation de cash importante, en dépit de ventes d’actifs qui permettent de limiter la casse. De plus, le plan de transformation des restaurants (en cours de chiffrage) va nécessiter des moyens importants que l’entreprise n’a pas à l’heure actuelle. Bien que des solutions de financement soient actuellement à l’étude, il semble difficile d’imaginer que tout apport, qu’il soit de la part des actionnaires ou bancaire, ne s’accompagne pas de covenants à respecter : ratios financiers (exemple : dette / fonds propres), niveau de cash-flow libre, etc.

 

Le spectre de nouvelles fermetures ne peut donc pas être totalement écarté ; certains restaurants affichant encore des résultats très déficitaires, au regard d’une performance globale insuffisante. Au regard du contexte actuel du secteur de la restauration, de la situation économique et financière de l’entreprise et de sa dépendance vis-à-vis des versements de ses actionnaires, l’entreprise peut difficilement se permettre de garder la même stratégie qu’il y a quelques années : faire reposer sa rentabilité sur la performance de quelques très « bons » restaurants. Les mesures prises ont pour objectif de permettre à tous les restaurants d’afficher un niveau de profitabilité satisfaisant. L’enveloppe envisagée et le temps laissé par l’entreprise, mais aussi par ses financeurs, aux restaurants pour se retourner, restent une question centrale.

 

Politique sociale 2024 :

 

Différents points traités :

 

- Quelques indicateurs sociaux (données RH).

- GEPP et repositionnement (prochaine étape : septembre 2024).

- Le projet de bornes en restaurant.

- Le fonctionnement dans les restaurants visités.

- Des conditions de travail qui peuvent se tendre.

 

Recommandations conditions de travail :

 

- La prévention des risques psychosociaux nécessite notamment de travailler sur l’anticipation et la régulation de la charge de travail pour limiter l’intensification du travail (a minima renfort ponctuel pendant les pics pour ne pas laisser seul un salarié).

- La relation au client évoluant avec les bornes, envisager une formation des salariés pour mieux accompagner les clients et les inciter à utiliser les bornes (pédagogie, diplomatie, discours adapté…).

- La régulation des tensions avec certains clients (temps d’attente, erreurs ou fraude au Free Flow) pourrait passer par la formation du management et des salariés à la « gestion des conflits ». Ces formations sont par ailleurs utiles pour les autres postes.

 

Recommandations gestion de projet :

 

- Donner de la visibilité aux représentants du personnel et aux salariés sur les étapes suivantes : évolutions des fonctionnalités des bornes, extension des bornes au Free Flow…

- Présenter un bilan sur les bornes en CSE / CSSCT : sur un volet économique (gains, rentabilité…), relation client (satisfaction) et conditions de travail pour les salariés.

- Faire un état des lieux des flux autour des bornes et des modes de régulation envisageables (bippers, annonce de la priorité donnée aux enfants, visibilité des panneaux d’affichage pour inciter le client à s’asseoir…)

 

4. Consultation sur :

 

La situation économique et financière de l’entreprise (comptes clos au 31 décembre 2024) :

 

Le CSEC a décidé d’émettre un avis motivé concernant ce point.

 

Avis du CSEC sur la situation économique et financière de l’entreprise

 

Dans cet avis, le CSEC va se concentrer sur la situation actuelle et sur les perspectives à court et moyen terme.

 

Nous comprenons de nos échanges récents en CSEC et de la présentation réalisée ce jour que la situation de 2024 reste encore très compliquée.

 

Les résultats sont à nouveau fortement en deçà des objectifs qui étaient fixés. Les budgets ont été révisés à la baisse successivement, pour autant, ils ne sont pas atteints.

 

Un plan de retour à la rentabilité est en cours, mettant certains restaurants sous monitoring. Du point de vue des élus, l’accompagnement pour ces restaurants reste trop centré sur des « injonctions du siège », se focalisant sur la productivité, et avec un recul insuffisant sur le commerce et les conditions de travail. Nous pensons au contraire que le développement du commerce doit être priorisé (mise en avant des relais décroissance) et que des conditions de travail améliorées (trame horaire / salariés disponibles, matériel de qualité) permettraient de développer le chiffre d’affaires et la satisfaction client, ce qui est central pour redresser l’entreprise.

 

La performance des restaurants transformés reste encore à ce jour insuffisante pour s’assurer de la solidité du modèle de Flunch et le CSEC souhaite disposer d’une mise à jour régulière des écarts entre les attentes et la réalité.

 

L’actionnaire a dû à nouveau soutenir Flunch, de manière forte au regard de la consommation de cash.

 

Et le plan de trésorerie prévisionnel, s’il permet a priori de « passer » l’année 2024, nous inquiète à plusieurs titres :

 

- Si les résultats prévus sur le 2e semestre sont à nouveau plus dégradés que prévu.

- Si les cessions prévues n’aboutissent pas.

 

Plus globalement, les élus restent inquiets quant à la situation financière de l’entreprise, aux perspectives pour les années à venir.

 

Lors de l’échange, nous comprenons que les projections (2025-2027) pour les années à venir sont en cours de finalisation. Elles seront associées à un besoin financier très important, qui devra être assuré par l’actionnaire et/ou des partenaires bancaires.

 

Nous souhaitons que les élus bénéficient d’une information transparente et en « temps réel » sur le contenu et la validation de ce plan et les conséquences que cela aura pour l’entreprise et ses salariés.

Nous vous demandons la mise en place d’une réunion de suivi mensuelle sur ces sujets : adéquation budget/performances réelles, évolution de la trésorerie mensuelle et prévisionnelle, décisions associées.

 

Politique sociale 2024 :

 

Au regard des informations complémentaires évoquées ce jour, et notamment la BDES qui a été fournie aux élus récemment, le CSEC souhaite décaler au prochain CSEC le rendu d’avis sur la politique sociale.

 

De ce fait comme la consultation regroupe ces deux points, cette dernière est reportée.

 

5. Consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise :

 

Résultat de la consultation : Favorable(s) - > 0 - Défavorable(s) - > 14 - Abstention(s) - > 2.

 

Le CSEC a émis un avis défavorable.

 

6. État du matériel/renouvellement des écrans en fabrication et des tablettes Easy trace :

 

La direction a décidé de remplacer le matériel existant par un nouveau plus performant et plus solide.

 

7. Point d’étape sur le programme de fidélité :

 

Intervention du Directeur général Flunch qui a souligné les enjeux stratégiques et commerciaux de ce programme.

 

L’objectif premier était d’augmenter le nombre de porteurs de carte. La direction est satisfaite des résultats obtenus et la progression est significative (258 111 nouvelles cartes).

 

Les retours clients sont très positifs

 

8. Présentation du nouvel outil SCMAX :

 

Le projet SCMAX - > (Supply Chain Management avec Simax).

 

Avantages du système :

 

- Plus de souplesse pour modifier les commandes restaurant

- Meilleure visibilité des stocks.

- Optimisation du stock Plateforme et Restaurant.

- Moins de destructions.

- Facilitation des échanges centrale/restaurant.

- Standardisation des flux.

- Ergonomie moderne.

- Gestion simplifiée des engagements.

- Moins de flux d’échanges.

- Autonomie sur les évolutions.

 

9. Point d’étape : Test Leers :

 

À date pas de décision prise en ce qui concerne l’éventuelle généralisation du test en cours à Leers.

 

Entre 60 et 70 % des clients acceptent le changement, 20 % ont un avis mitigé, 10 % des clients sont mécontents.

 

Le test se poursuit donc afin d’en affiner l’analyse et de prendre une décision quant à la suppression du légume à volonté au sein de l’enseigne.

 

10. Point d’étape : Maubeuge :

 

Les travaux sont bien confirmés et une partie de ces derniers ne nécessiteront pas une fermeture totale durant toute la durée du chantier.

 

Néanmoins, une fermeture d’environ 15 jours sera probablement nécessaire.

 

Les buffets de ce restaurant qui utilisaient encore de la glace pilée seront remplacés.

 

1er octobre 2024 commencement des travaux et réouverture le 22 novembre 2024

 

11. Point paie :

 

La situation continue de s’améliorer, le service RH et le service paie joignent leurs efforts pour confirmer et pérenniser cette tendance.

 

Partie Santé Sécurité et conditions de travail :

 

12. Compte rendu de la réunion CSSCT du 28 août 2024 :

 

Point d’étape Travaux Maubeuge :

 

Projection du plan actuel avec par zone les dates de travaux.

 

4 phases :

 

Fermeture 2 premières semaines de novembre.

 

En gros travaux : un gros meuble free flow, serviteurs plateaux, rappel meuble enfants + tirage

 

Caisses : la 2e caisse sera plus visible que celle de V2.

 

Le galettoire disparaît au profit d’une zone neutre (pour la distribution).

 

Demandes d’un élu :

 

- Voir pour pouvoir jumeler deux bibs par produit (pour éviter/limiter le réappro en service).

- Il faut également prévoir de pouvoir stocker des bibs et surtout des Fûts

- Quel moyen de transport des bibs / Fûts = > diable spécifique ?

- Y a-t-il des friteuses spécifiques prévues pour la nouvelle ligne des Buckets ? (réponse - > non).

 

En aparté, au sujet de la mission de l’ergonome, le dossier n’a pas avancé à date (CP).

 

Un Rapport intermédiaire arrivera entre le 29 août et le 3 septembre, il sera communiqué aux élus.

 

Le 4 septembre midi dégustation cuisines gourmandes (pour CSEC).

 

Point Test Légumes assisté (Flunch Leers) :

 

Information - > un éclairage a été rajouté.

 

Objectifs :

 

Remplacer le buffet Légumes à volonté par un service de Légumes en assisté.

 

Réduire le gaspillage et la démarque.

 

Baisser nos prix pour rendre du pouvoir d’achat à nos clients.

 

Test mis en place le 12 août 2024 midi au Flunch de Leers.

 

Suppression du buffet légume - > réduits à un stand de 8 légumes + 2 sauces servies en assisté.

 

Baisse des prix de 1,50 euro sur tous les menus et plats du jour + baisse du menu enfant à 4,00 € + proposition de 3 entrées et 3 desserts à petits prix 2,00 euros.

 

Variété avec 8 légumes + frites et 2 sauces.

 

Communication sur la baisse de prix, Flunch Leers le moins cher de France. Moins de gaspillage. Les économies c'est vous qui en profitez

Argumentaire à l'entrée : « Bonjour et bienvenue ! Je vous sollicite 2 minutes pour vous expliquer un test au Flunch Leers ! ».

 

« Nous avons baissé tous les menus et plats du jour de 1,50 euro, le menu enfant à 4,00 euros et nous proposons un choix d’entrées et desserts à petit prix de 2,00 euros. En contrepartie, c’est nous qui vous servons en légumes, en quantité et variété que vous souhaitez. Mais les légumes, c’est qu’une seule fois. Cela permet de limiter le gaspillage et de faire des économies que nous remettons dans la baisse de prix ».

 

Retour de l'exploitation :

 

Plutôt bien accueilli sur les séquences du midi, plus difficile le soir.

 

Importance de l'Accueil et de l'Argumentaire à l'entrée indispensable pour informer et donner le sens + vérification en caisses - > avec une info bien donnée à l'accueil, pas de surprise donc pas de difficulté au stand légumes.

 

Écart d'activité de 10 points versus le réseau, surtout le soir (midi de semaine dernière écart de 4 points + important le soir).

 

Baisse de prix en majorité perçue (+15 pts sur les menus, + 7 pts sur les entrées et desserts), mais aussi avec l'espace entrée/desserts à 2,00 euros. Une minorité dit ne pas profiter des baisses de prix (ex-poisson pané) et baisse des ventes de plats cuisinés.

 

Davantage de communication sera mise en place à l'entrée et en salle.

 

Côté clients :

 

Retour positif sur la propreté du stand, le gaspillage et le fait de se faire servir et nettoyage après le service, « Ce n’est pas plus mal ».

 

Des clients sceptiques à l'explication du test, puis après avoir testé plutôt surpris (quantité, propreté, contact avec le perso), Flunch sans légume à volonté ce n'est plus Flunch, une minorité dit ne pas bénéficier des baisses de prix (ex-pané).

 

Côté Équipe :

 

Bien accueilli = propreté, nettoyage

 

Uniquement difficile le 1er soir sans accueil pour expliquer

 

Bonne mobilité polyvalence des équipes.

 

Les équipes constatent moins de restes dans les assiettes.

 

Gain de temps sur la fabrication (préparation minute), sur la propreté du stand pendant le service et sur le nettoyage de fin de service.

 

Pour une vision globale objective : 70 clients ont été interviewés en restaurants mercredi et jeudi dernier midi + soir et une enquête sur environ 180 clients mercredi 28, vendredi 39 samedi 31 midi + soir.

 

Sur les 70 retours en restaurant tous clients confondus : 68 % de citations positives et 32 % de négatives.

 

Tarifs baisse des prix 39 % propreté stand meilleure hygiène 33 %. Moins de gaspillage 30 %, Service à l'assiette 26 %, Amabilité 20 %, choix plats 19 %, Praticité 9 %, rapidité 7 %, jeux 4 %, variété de légumes 4 %, meilleure qualité des légumes 4 %.

 

Arrêt dû à volonté (fort appétit, compliqué de choisir vite en 1 seule fois) 49 %, moins de choix légumes 13 %, service à l'assiette 10 %, attente 9 %, perte liberté 6 %, Froid 6 %.

 

Certes, en spontané, les avis sont naturellement plus rudes (ex les clients qui sont partis à V2) : 144 avis spontanés du 12 à hier 26 août (17 % positifs / 83 % négatifs), des clients sur goodays critizr, Google, via le QR code - > à remettre en perspective avec les interviews surtout les clients ci-dessous.

 

Remarque d’un élu, Point de vigilance :

 

Il faut assurer un suivi des TMS.

 

Incivilités :

 

Rien à signaler depuis la dernière réunion.

 

Gant Four/Plaque chaude :

 

Test en cours à V2, uniquement sur la partie du démontage des plaques (galettoire).

 

Le service achats source une moufle qui a fait ses preuves dans le temps, elle pourrait remplacer la moufle noire actuelle qui n’est pas résistante (800 unités par an).

 

Selon, le gant testé à V2 (plus cher et un peu trop rigide) pourrait être réservé aux restaurants qui nécessitent le démontage de plaque.

 

Gants Tri vaisselle :

 

Le service Achat a prévu de remplacer les Gants PE (type gant pompe essence) par des gants nitrile (beaucoup plus solide et non allergisant), budget supplémentaire de 16 K€ à l’année.

 

Accompagnement psychologique :

 

Coût accompagnement psy 1 153,00 euros TTC.

 

3 contacts : 2 juin 2024 et 1er avril 2024.

 

Il existe un outil d’accompagnement sur Verspieren (Santéclair)

 

Élus :

 

Ok pour arrêter la plateforme For me

 

Point accident du travail et maladie professionnelle :

 

Les élus ont comparé les AT

 

9 chutes / glissades !

 

La secrétaire envoie une note aux restaurants pour leur demander d’envoyer au CSSCT les informations suivantes :

 

- Type de chaussure portée (photo si possible)

- État de la chaussure.

- Lieu de chute et état du sol

- Le moment de l’accident (pendant le service par exemple)

 

13. Désignation d’un membre de la commission logement centrale :

 

À la suite de la mutation d’un des membres de la commission, cette personne ne fait plus partie du CSEC. De ce fait elle ne fait donc plus partie de la commission concernée.

 

En conséquence, désignation par le CSEC d’un nouveau membre.

 

Candidat(s) : Madame Aurore FRANCHOMME.

 

Madame Aurore FRANCHOMME est désignée membre de la commission logement du CSEC Flunch.

 

Journée du 4 septembre 2024


14. Composition du CSEC pour la séance :

 

Point sur les présents et les absents.

 

15. Information sur les résultats à fin juillet 2024 et tendances en août 2024 :

 

Performance globale des ventes :

 

Le chiffre d'affaires total (CA TTC) pour les restaurants de l'enseigne est en baisse par rapport à l'objectif et par rapport à l'année précédente.

 

Détails par type de restaurants :

 

Les restaurants de la compagnie ont réalisé un CA en baisse par rapport à l'objectif et par rapport à l'année précédente.

 

Les franchises ont également réalisé un CA en baisse.


Tendance des clients servis :

 

Le nombre de repas servis dans l'enseigne est en baisse par rapport à l'objectif et par rapport à l'année précédente.

 

Autres indicateurs clés :

 

Le prix moyen par couvert est légèrement en baisse de 0,70 euro par rapport à l'objectif et stable par rapport à l'année précédente (Ce prix est impacté par l’évolution de la fidélité).

 

Le chiffre d'affaires des activités de traiteur est lui aussi en baisse par rapport à l'objectif, mais en augmentation par rapport à l'année précédente, avec un pic d’activité en juin.

 

Performance commerciale :

 

Surperformance de chiffre d'affaires par rapport au réseau non transformé.

 

Amélioration de la marge-frais en pourcentage, malgré une augmentation du coût horaire.

Seul le site de Perpignan affiche une sous-performance.

 

Accompagnement des restaurants en difficulté :

 

Évaluation de la maturité et mise en œuvre de plans d’action de gestion pour optimiser rapidement la croissance. Accompagnement spécifique de Perpignan assuré par la nouvelle Directrice des Opérations Régionale depuis la mi-juillet.

 

Rentabilité cible :

 

Accroissement de la marge des restaurants couplé en valeur et en taux.

 

Le mois d’août devrait être meilleur que juillet en ce qui concerne le CA et la productivité.

 

16. Point sur les projets de cessions d’actifs immobiliers :

 

Le programme de cession suit son cours et sera conforme à ce que l’entreprise a annoncé. Les biens vendus ou en passe de l’être ont été cédés dans de bonnes conditions à un montant conforme aux prix du marché.

 

17. Point sur les négociations bancaires :

 

L’entreprise doit financer la transformation de l’entreprise et doit donc négocier avec les banques. Des négociations sont en cours sans pour autant être finalisée. De ce fait l’entreprise ne peut formuler de réponse à ce sujet au CSEC.

 

18. Point Trésorerie :

 

L’entreprise dispose d’une trésorerie suffisante pour l’année 2024.

 

19. Point global sur les résultats des restaurants compagnie y compris » monitoring» et « transformés » :

 

Présentation globale sur les résultats des restaurants compagnie :

 

- Progression CA.

- Pourcentage contributif.

- Cash-flow brut cumul 2024.

 

20. Information – consultation sur le projet de transfert du restaurant de Clermont Pardieu :

 

Contexte :

 

Projet subventionné par l’État de créer un nouveau quartier à La Pardieu.

Objectif : transformer la zone commerciale minérale et mono fonctionnelle en un véritable lieu mixte : commerces, logements, tertiaire et services, un lieu de vie et de partage, tout en facilitant les transitions douces entre la ville et l’ensemble de la zone commerciale.

 

Renaturation avec au cœur du site, un parc de 8 000 m2, construction bois, panneaux solaires et géothermie.

 

Réaménagement du centre commercial, construction de 200 logements, une résidence senior et une résidence étudiante.

 

Amélioration de l’accessibilité du site (connecté au centre-ville par le tramway, les lignes de transport en commun et un futur bus à Haut-Niveau de service).

 

Projet de transfert du restaurant :

 

Calendrier indicatif du projet :

 

- Phase 0 : démolition de l’actuel bâtiment (entre le 1er mois).

- Phase 1 : Construction du bâtiment A, des premiers logements et de la résidence senior entre le 2e et le 25e mois.

- Phase 2 : Transfert de Flunch et de Basic Fit dans le bâtiment A (entre le 20e et le 25e mois) et démolition de l’ancien restaurant Flunch.

- Phase 3 : Construction du bâtiment B et des logements en face du bâtiment A.

- Phase 4 : Transfert du Kiabi, démolition de l’ancien bâtiment et constructions des autres logements et résidences.

- Phase 5 : Finalisation du parc. Ces transformations devraient être terminées d’ici à 2031.


Conditions du transfert :

 

- Pas de rupture d’exploitation.

- Pas de double loyer.

- Prise en charge par le bailleur de tous les travaux liés au transfert du restaurant…

- Signature d’un nouveau bail 6 septembre 2010 ans.

 

Calendrier prévisionnel des consultations :

 

- 4 septembre 2024 : Information consultation sur le projet de transfert du restaurant Recueil d’avis.

- En 2026 : Information consultation sur les travaux du nouveau restaurant (concept, plans, formations…).

 

Prochaine réunion du CSEC le 19 septembre 2024.

158 vues0 commentaire

Comments


bottom of page