Membres CFDT présents :
DESPLANQUE Anne-Cathy (Titulaire)
DUBOIS Grégory (Titulaire)
GODFROY Dominic (Titulaire)
NION Isabelle (Suppléante)
STALMACH Christophe (Représentant syndical).
Nombre de votants : 14
Ce CSEC extraordinaire se décompose en deux réunions distinctes.
RÉUNION 9 HEURES
Rajout d’un point supplémentaire avec accord unanime du CSEC :
Approbation du procès-verbal du CSEC du 19 septembre 2024 de 8 h 30 :
Le procès-verbal a été approuvé.
1. Composition du CCE pour la séance :
Point sur les présents et les absents.
2. Quels sont les restaurants proposés à la franchise sur l’ensemble du parc ?
Intervention du Directeur général Flunch qui a rappelé la volonté de l’entreprise qui souhaite effectuer un rééquilibrage entre les restaurants en compagnie et franchisés.
Cette solution permet de maintenir l’enseigne dans l’ensemble du territoire et faciliter son développement.
Pour les restaurants potentiellement franchissables, il faut tenir compte des résultats économiques de chaque site, de leur potentiel et de la « qualité » des projets que d’éventuels repreneurs seront en mesure de présenter à l’entreprise.
Flunch ne franchisera pas la totalité de son parc, mais étudiera toutes les opportunités.
3. Quels restaurants ont reçu à ce jour des marques d’intérêt ?
À ce jour, mis à part les restaurants sous le coup d’un projet officiel de mise en franchise (Angers Saint Serge, Montbéliard, Nantes, Reims Tinqueux, Saint-Brieuc) il n’y a actuellement pas d’autres marques d’intérêt pour d’autres restaurants.
L’entreprise informera le CSEC dès l’ouverture de négociations à ce sujet si elles devaient survenir à l’avenir avec d’éventuels candidats à la reprise d’un ou de plusieurs restaurants.
4. À quels prix sont proposés les restaurants dans le cadre d’une cession en franchise ?
L’objectif de la direction n’est pas forcément de faire de l’argent en franchissant les restaurants, mais plutôt a assuré leur avenir !
Le prix de cession est avantageux, mais d’un autre côté, les repreneurs doivent prendre des engagements contractuels quant à la rénovation et la transformation future des sites concernés.
5. Quels sont les aides ou accompagnements qui sont proposés aux éventuels repreneurs dans le cadre d’une franchise ?
Flunch accompagnera tous ces franchisés.
Certains bailleurs participeront au frais de rénovation de restaurants.
En ce qui concerne les éventuelles subventions attribuées par l’état ou des collectivités territoriales, elles dépendent évidemment des démarches entreprises par les repreneurs.
6. Point sur les baux :
Date d’échéance des baux des 96 restaurants de la SAS Flunch :
Un document récapitulant l’échéance des baux des différents restaurants a été transmis au CSEC.
Évolution des loyers et charges sur les 3 dernières années par restaurant :
Ce même document mentionne l’évolution des loyers et des charges.
7. Information consultation du CSEC sur le projet de cessions des restaurants suivants :
Communication des avis et PV des CSEE des restaurants concernés Recueil d’avis Information en vue d’une consultation du CSEC sur le projet de cessions des restaurants suivants :
- Reims Tinqueux.
- Montbéliard.
Les élus ont décidé de répondre à cette consultation par un avis motivé.
AVIS MOTIVÉ DU CSEC
Nous ne sommes pas contre la mise en franchise des restaurants, cependant nous nous interrogeons sur la solidité financière des repreneurs afin d’assurer la pérennité des restaurants.
Le prix de cession très avantageux pour les candidats franchise risques d’attirer des opportunistes qui n’auront pour but que d’en tirer profit aux dépens des salariés.
Nous ne sommes pas satisfaits du process et des moyens de présentation et d’annonce réalisées dans les restaurants concernés ainsi que des réunions CSEE qui laissent les salariés et les élus avec leurs questionnements.
Résultat de la consultation : Favorable(s) - > 1 - Défavorable(s) - > 10 - Abstention(s) - > 3.
Le CSEC a émis un avis défavorable.
RÉUNION 10 HEURES
1. Composition du CCE pour la séance :
2. Information en vue d’une consultation du CSEC sur le projet de cession des restaurants de :
- Anger Saint-Serge.
- Nantes.
- Saint-Brieuc.
Flunch Angers saint Serge :
Contexte :
Situé dans le Centre Commercial Carrefour Saint Serge d’Angers, le restaurant est ouvert depuis juillet 2006 et s’étend sur 817 m2.
Le Centre Commercial Carrefour Saint Serge est situé sur un axe entrant dans la ville d’Angers, à proximité de l’autoroute A11, le long de la rivière La Maine. La concurrence y est peu nombreuse, mais très agressive.
62 restaurants se situent à moins de 5 minutes du restaurant. Zone commerciale globalement attractive : Présence près du centre commercial d’une zone industrielle regroupant plus de 330 entreprises, des établissements scolaires, le CHU, un pôle universitaire et Marché d’intérêt national du Val de Loire.
Le restaurant enregistre en 2023 une amélioration de son résultat d’exploitation. Néanmoins, ce résultat d’exploitation ne lui permet pas d’être contributif en Compagnie.
Flunch Nantes :
Contexte :
Le restaurant Flunch NANTES est un restaurant solo, ouvert depuis 2010 et situé dans un retail park, comprenant un restaurant Léon de Bruxelles, un centre de contrôle technique et un entrepôt Europcar.
Ce retail park est sur un axe principal entrant de la ville de Nantes, face à la galerie commerciale Leclerc Paridis très dynamique et comprenant 68 boutiques.
104 restaurants se situent à moins de 5 minutes du restaurant.
Le restaurant a réalisé une progression de son CA par rapport à son réalisé de 2022. Néanmoins, le résultat brut s’est dégradé. Les frais d’exploitation impactent fortement ce résultat.
Flunch Saint-Brieuc :
Contexte :
Le restaurant situé dans le Centre Commercial Carrefour de Saint-Brieuc est ouvert depuis novembre 1998. La zone est attractive et la concurrence y est élevée. À proximité du centre commercial se trouve un retail park très agréable et accueillant. Le centre commercial et le retail park regroupent environ 60 magasins et boutiques.
Le CA TTC du restaurant de Saint-Brieuc est relativement stable entre 2022 et 2023, néanmoins, son résultat brut se dégrade, ce qui atteste des difficultés de gestion des charges du restaurant.
Le résultat d’exploitation s’est dégradé entre 2022 et 2023.
Prochaine réunion du CSEC le 4 novembre 2024.
Comments